Les installations

Des installations modernes sur fond de respect environnemental et d'efficience energetique.

Les installations de Famsa sont réputées très performantes. Elles sont dotées de technologies modernes, et pour ce faire sont constamment renouvelées et optimisées.

Tout d'abord, il y a l'atelier de forage dont le but est de sonder et forer la roche la plus qualitative et prometteuse. Il est équipé d'un chariot de 21 tonnes proposant une pression de 30 bars.

Cette roche est ensuite prise en charge sur le site des Freneys par l'atelier de concassage primaire qui va opérer une réduction faisant passer le volume des matériaux de 0-1'000mm à 0-300mm grâce à sa pelle hydraulique, son concasseur mobile à mâchoires, sa chargeuse sur pneus et son dumper.

Le concassage secondaire intervient alors sur le site de Champ-Bernard, brisant encore la masse rocheuse de 0-300 à 0-72mm avant d'en sélectionner les très prisées fractions 32/50 destinées au ballast CFF. Celles-ci correspondent au produit le plus recherché pour ses résistantes propriétés, idéales pour les milieux de la construction et maintenance du réseau ferroviaire suisse.

Le concassage tertiaire transforme, toujours à Champ-Bernard, les fractions 0-32mm et 50-72mm en gravillons et sables concassé dont la dureté en fait d'excellents ingrédients aux surfaces de roulement des routes nationales et autoroutes, ces domaines étant la principale utilisation.

Transformées, avant d'être transportées vers notre site de chargement des Ilettes à Massongex, certaines classes de matériaux sont lavées : pompes à eau, crible et clarificateur d'eau entrent en action avec des débits et pressions régulés pour extraire toute impureté à des fractions allant de 0 à 63mm. Une importance particulière est portée sur l'utilisation rationnelle de l'eau, pour ce faire elle est utilisée en circuit fermé, elle est donc clarifiée et seuls les sédiments de lavage sont déversés dans des bacs de décantation à l'intérieur du site.

Le transport de l'ensemble des matériaux entre les 3 sites se fait via des bandes transporteuses installées entre 1'000 et 400m au-dessus du niveau de la mer. Ces dernières récupèrent l'énergie ainsi créée, soit près de 400'000 KWh, l'équivalent de 100 habitations familiales.

L'ensemble des installations de Famsa a été conçu de façon à limiter la consommation d'énergie tout en respectant l'environnement et réduisant au maximum les nuisances sonores et les émissions de poussières.

Enfin, il est à noter que le site des Ilettes propose à 3km seulement de l'autoroute un self-service automatisé avec branchement au réseau CFF. Il est particulièrement apprécié par les usagers pour ses performances puisque le temps de chargement moyen oscille entre 4 et 6 minutes. Un temps record de 2 minutes et 45 secondes a même été mesuré alors que le chargement des enrochements se fait entre 10 et 20 minutes.

 

Schéma de production

schema prod1