L'environnement

Famsa, ce n'est pas que des carrières. C'est une société novatrice responsable de ses collaborateurs, de l'environnement et du public. C'est dans cette optique qu'elle communique sur ses activités et ses préoccupations. Famsa s'est vu décerner en 2012 le label Nature et Economie.

Un environnement protégé

C’est à la nature que nous devons ces roches aux caractéristiques rares et appréciées. Chez Famsa, nous en sommes conscients. dès lors, face à elle, nous nous devons de rester humbles et reconnaissants. C’est pourquoi nous avons opté pour une approche responsable et durable de nos activités.

L'intégration environnementale a fait l'objet d'une attention toute particulière lors de la planification de l'exploitation en étroite collaboration avec les associations écologiques et les autorités compétentes. Un projet global précis définit l'ensemble des mesures de protection et des actions compensatoires à réaliser durant l'exploitation de la carrière.

Sa mise en œuvre est contrôlée par une commission technique mixte à laquelle participent la société FAMSA, les collectivités publiques de Massongex et Monthey, les représentants de l'Etat du Valais et les associations écologiques.

Diverses mesures d'économie d'énergie ont d'autre part été intégrées dans le système d'exploitation :

  • Production d'énergie de plus de 400 000 KWh/an soit la consommation annuelle de 100 maisons familiales, récupérée par les deux bandes transporteuses en gravité.
  • Séchage du filler, assuré par une installation de récupération de chaleur.

Please publish modules in offcanvas position.